samedi 24 janvier 2009

PÂTISSONS FARCIS

Voici un légume que l'on devrait cuisiner plus souvent. Nous l'oublions alors qu'il est d'une finesse absolument exquise et d'une esthétique ravissante. Cette manière de l'accomoder est simple et naturelle, le résultat n'est vraiment pas décevant.
Il faut ( pour environ 6personnes) :
2 petits pâtissons , 300 gr de fromage de chèvre frais ( pas trop humide), 1 oeuf,du thym ou de la sarriette, 1 c à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
réalisation:
Cuire les pâtissons à la vapeur pendant environ 30 minutes. Lorsqu'ils sont cuits , découpez un châpeau ( côté queue) et réservez.
retirez la chair ( la pulpe) des pâtissons à l'aide d'une petite cuillère.Egouttez et écrasez cette pulpe avec une fourchette en ajoutant le fromage de chèvre frais, l'oeuf, du sel et du poivre et le thym ou la sarriette.Remplir les pâtissons avec cette farce et arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive; Replacez les couvercles et mettez à cuire 20 à 30 minutes au four préchauffé à 180°C ( th. 6). Laissez tiédir avant de servir accompagné d'une salade.
Je souhaite citer le magnifique livre de cuisine où j'ai découvert cette recette et bien d'autres aussi remarquables. Il s'agit du livre : retrouver LE GOÛT DE LA NATURE ( 140 recettes de campagne) de Camille le Foll aux éditions Aubanel.
Je vous souhaite une bonne cuisine et un excellent appétit!

mercredi 14 janvier 2009

LA CALENTICA OU LA CALENTITA

C'est une recette d'origine espagnole, largement répandue dans tout le bassin méditerranéen sous différents noms tels que :socca , panisse,farinata, cade etc ...
Elle est faite à base farine de pois-chiches . Elle se présente sous la forme d'une grande et fine galette cuite au four . Une fois cuite, la galette a une couleur dorée (jaune orangé), et est même légèrement brûlée par endroits.
L'origine du mot signifie " chaud" car la calentica se sert toujours chaude. Elle était autrefois vendue par les marchands ambulants dans les rues des grandes villes d'Algérie. La calentica la plus réputée est celle d'Oran dont voici ma version.
il faut pour 4 personnes:
250 gr de farine de pois chiches d'excellente qualité, un litre d'eau de source moins un verre ( = environ 900 gr ), un bon demi verre d'huile d'olive très fruitée, extraite à froid, du poivre (beaucoup !), du sel et du cumin ( beaucoup, beaucoup !!!).
Dans un grand saladier, versez l'eau chauffée ( pas bouillante surtout !) , le sel, beaucoup de poivre et une c à soupe de cumin en poudre sur les 250 gr de farine de pois-chiche. Battez énergiquement au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Posez un film plastique, puis un torchon et laissez gonfler cette pâte toute la nuit dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.
Le lendemain, rajoutez l'huile, battez bien et versez l'ensemble dans un plat allant au four ( pensez à graissez le plat avec deux bonnes cuillères à soupe d'huile).
Le four doit être préchauffé 15 minutes au préalable à 180°c ; enfournez la calentica et laissez cuire environ 30 minutes, le dessus doit être doré et la calentica doit même légèrement brunir par endroits.
Servir en découpant des rectangles ou des losanges et en saupoudrant GENEREUSEMENT de cumin en poudre.

vendredi 9 janvier 2009

MEDITATION OU NOURRITURE SPIRITUELLE

Ingrédients :

être détendu, dans une position confortable, dans le calme, porter des vêtements amples, si possible en coton. On peut aussi diffuser une légère musique d'ambiance et faire brûler un bâton d'encens, mais ce n'est pas indispensable.

Citation proposée:

"Cherche la réponse en ce même lieu d'où t'est venue la question.

"Rûmi"

Alors, on peut laisser la citation s'installer en nous, complètement. Il ne faut pas chercher à la comprendre avec les outils de la raison. Laisser la citation nous envahir, accepter de ne pas en saisir tout le sens, lui ouvrir simplement notre être, entièrement, sans résistance. Laisser la citation "infuser" en nous pendant un instant plus ou moins long ( environ 15 minutes). Puis pendant ce temps, observer les pensées qui viennent, les observer sans les juger ni tenter de les éloigner, de les chasser de notre esprit, ou , au contraire, de les garder et de les développer. Simplement regarder ces pensées venir et repartir. Demeurer toujours très détendu et si une tension venait, simplement en faire l'observation et la laisser se retirer.

Peu à peu, observer ainsi, chaque sensation, chaque pensée qui nous traverse. Nous pouvons méditer chaque jour un court instant, pour commencer, de manière à nous familiariser avec l'art de la détente et de l'écoute de soi dans l'acceptation de tout ce qui vient ( le bon et le désagréable!). Les citations nous invitent à mieux comprendre cette VOIE royale qui nous conduit à la connaissance de nous-même et donc...de l'univers et des dieux ! ( selon la célèbre citation de Socrate).

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne méditation . La nourriture spirituelle est aussi importante que la nourriture " terrestre".

mercredi 7 janvier 2009

NEM VEGETARIEN

Les nems peuvent se réaliser avec du poisson, des fruits de mer ou de la viande, mais ils peuvent aussi être entièrement végétariens, comme c'est le cas dans cette recette ultra simple. On utilise des feuilles de riz mais on peut aussi employer des feuilles de filo ou même des feuilles de " brick ". Je les ai dorés dans un peu d'huile de sésame dont le parfum et la saveur sont inimitables et conviennent parfaitement à cette préparation. En guise d'accompagnement, une simple salade verte fait très bien l'affaire. Ingrédients : pour 4 personnes, il faut environ 10 feuilles de riz , une boîte de germes de soja, une carotte, un gros oignon, des champignons chinois ( à réhydrater), une petite courgette, une boîte de maïs, un poivron vert et un poivron rouge, une gousse d'ail, sel , poivre et épices variées ( 4 épices, poivre de Cayenne, cumin etc...), un peu de sauce soja, huile de sésame. Dans deux cuillères à soupe d'huile de sésame, faire revenir l'oignon émincé et laisser suer. Ajouter ensuite la carotte émincée en julienne fine ainsi que les poivrons et faire saisir le tout quelques minutes. Dans un bol rempli d'eau chaude, laisser se réhydrater les champignons pendant 15 minutes environ. Ajouter l'ail écrasé dans les légumes puis saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter les germes de soja, les champignons hachés, le maïs et la courgette émincée finement. Usez de toutes les épices que vous aimez et versez un filet de sauce soja. Bien mélanger l'ensemble. Laissez refroidir ces légumes; puis prenez une feuille de riz et mettez une cuillère à soupe de farce au bas de la feuille. repliez celle-ci sur la farce et rabattez les deux coins latéraux vers le centre. Roulez ensuite la feuille en forme de cigarre et refermez bien en collant le bord avec un blanc d'oeuf légèrement battu. Formez tous vos rouleaux et faites-les revenir à feu doux dans un verre d'huile de sésame. Servir sur un lit de salade et mangez chaud.

NEM VEGETARIEN