lundi 7 avril 2008

SARDINES A L'ESCABECHE


Voici une de mes façon favorites d'accomoder les sardines. La sauce escabeche se compose d'huile, d'ail, de pimenton ( le paprika), de vinaigre et de vin blanc à parts égales et d'un peu de tomate concentrée si vous le souhaitez. On y ajoute des aromates : le laurier, le thym et des épices telles que le cumin, le poivre, le clou de girofle ( pas indispensable du tout). Voici ma recette:
Bien vider et nettoyer 1 kilo de sardines, les étêter et les sècher correctement sur du papier absorbant. Les faire frire dans de l'huile d'olive et les faire égoutter. Dans la poêle, avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir 2 ou 3 gousses d'ail hachées, 2 feuilles de laurier émiéttées, un peu de persil haché . Ajoutez une cuillère à soupe de pimenton ( ou un peu moins!) et versez une bonne tasse ( 1,5dl) de vin blanc sec et une même quantité de vinaigre ( de vin blanc, dans ma recette). Je rajoute une cuillère à café de concentré de tomate . Laissez cuire cinq minutes à feu moyen et fenêtres grandes ouvertes !!!
Dans un plat, disposez les sardines égouttées et versez par dessus la sauce escabèche encore chaude. Laisser doucement revenir à température ambiante, couvrez et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Cette méthode permet de bien conserver les sardines que vous pourrez déguster sur plusieurs jours. C'est extrèmement bon et on trempe volontiers une tonne de pain dans la sauce !!! Cette sauce convient aussi pour préparer les moules à l'escabèche .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont ensoleillées tes sardines, dans tous les sens du terme !
Je ne connaissais par la recette de l'escabèche. Lacune réparée grâce à toi.

Adi a dit…

Mon Dieu, mon Dieu, que dicen por ahí, qué delicia de receta, y qué sanísima...pescado azul en escabeche casero. Eso ya casi no se ve por aquí, pero yo las tomaba casi todas las veces que íba a visitar a una de mis tías en su casa de Badajoz. Era plato casi obligado en su casa.
Hacía mucho tiempo que no me acordaba de ellas y mira por donde tú con tu receta me has vuelto a traer a la memoria aquella delicia de sardinas.
De veras te lo agradezco. Mañana iré al estupendo mercado tradicional de Palma de Mallorca, "El Olivar" y si encuentro sardinas haré este escabeche.
Un abrazo desde Mallorca.

la cachina a dit…

ça j'adore
tous ces plats au départ si rustiques savoureux et abordables vont devenir du luxe bientôt

merci pour cette recette