lundi 6 avril 2009

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AU CITRON

C'est un gâteau extra moelleux, souple, léger, à la saveur subtilement citronnée, à la texture fondante. Il est simple à faire, il est bon, il se laisse déguster après un repas, même copieux, ou à l'heure du thé, ou à n'importe quel moment, parce qu'il n'est ni lourd ni indigeste.

L'essayer, c'est l'adopter. J'ai trouvé la recette dans ce blog que j'aime visiter régulièrement :http://blogdecuisine.blogspot.com/

Je t'invite à y aller aussi, tu n' y découvriras que de bonnes recettes.

Bon, voici les ingrédients qu'il te faut pour faire ce gâteau:

3 petites pommes de terre, 75 gr de sucre de canne roux, 2 oeufs,1 c à soupe de fécule de pommes de terre, 1 citron: zeste et jus, 1 sachet de poudre levante ou 2 cc de bicarbonate de soude ( alimentaire).

Il te faut d'abord éplucher puis cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante, pendant 30 minutes. Ensuite, c'est le passage par le moulin à légumes ( grille fine) pour obtenir une purée. Ajoute le sucre et mélange bien à la cuillère en bois. Laisse refroidir et pendant ce temps, dans un bol, monte les blancs d'oeufs en neige ferme, avec une petite pincée de sel.

Ajoute les jaunes d'oeufs à la purée , ainsi que le zeste et le jus d'un citron non traité, la fécule de pomme de terre et la poudre levante. Avec une spatule, ajoute soigneusement les blancs en neige , et verse cette préparation dans un moule bien graissé ou en silicone.

Mets à cuire dans le four, préchauffé à th.6, pendant 50 minutes.

Laisse complètement refroidir avant de démouler et découper en morceaux.

Très bon appétit!

17 commentaires:

mounet a dit…

prem's !
je savais qu'on pouvait faire un gateau aux pommes de terre ( j'ai même une recette qui attend depuis des années ) mais je n'ai jamais essayé
vue tes photos , ça me donne envie de tester ça assez rapidement
bises

mamapasta a dit…

j'ai besoin de lunettes, j'avais lu pommes de terreau !
la pomme de terre en sucré, depuis que je vois cela sur les blogs cela me fait envie, mais avec du citron, ça fait le déclic qui va me décider!

Barbara a dit…

Bonjour mounet,
Je n'avais jamais tenté non plus et je ne regrette pas, au contraire, j'ai été très agréablement surprise par l'onctuosité et la légèreté de ce gâteau.
Deuz!
Je te souhaite une superbe journée ( ici, il pleut!)
Bises.
mamapasta, bonjour,
J'ai aussi besoin de lunettes sinon je ne vois plus de près, je dois me reculer d'un mètre pour distinguer les lettres!!!(hihihihih)
La pomme de terre en sucré, je n'y songeai pas non plus...et pourtant, je recommencerai, c'est sûr et certain.
passe une très bonne journée.
Bises

Marie Flo a dit…

Effectivement on est dans le citron toutes les deux. Ce gâteau est a tester au plus vite. Je n'ai jamais essayé la pomme de terre en gâteau. Il suffit de se lancer. En tous les cas tu l'as bien réussi. Bravo. Je vais aller visiter le blog dont tu nous parles.
Bises amicales de la Haute Savoie où il fait encore bien beau.

Barbara a dit…

Bonjour Marie Flo,
C'est important de se lancer, on découvre des textures, des saveurs que l'on ne soupçonnait pas mais qui nous enchantent.
Tu en as de la chance d'avoir encore du soleil, ici, c'est la pluie, interminable!
Passe une très belle journée, bises.

Bagu a dit…

Que rico!! Quiero probar ya u pedacito, esas fotografías e han tentado muchisimo.
Un beso grande, espero que ades muy bien.

marie-pierre a dit…

Merci pour ton message et d'avoir apprécié ma recette. Elle m'a valu un prix de 150€ chez Amazon par 750GR ;-)

Barbara a dit…

Marie-Pierre,
je suis très heureuse de savoir que tu as été récompensée. Bravo !
J'ai beaucoup apprécié cette recette et je ne suis pas la seule : fils et mari ont adoré.
Ce gâteau a fait l'unanimité et je le referai souvent.
Je te souhaite une très belle journée.
Bises.

Bagu,
Hola Bagu, que tal?
me alegro de leerte. Siempre nos cruzamos via una receta de muffins de manzana o de pastel de limòn o de otros guisos. Pués es una manera de viajar de un punto a otro del mundo, incluso con los savores, las especias, las tonalidades que les damos a nuestras preparaciones culinarias.
Un besote desde Francia y su principio de primavera.

Nadine a dit…

Je savais qu'on pouvait mettre certain légumes dans les gâteaux mais pas les pommes de terre merci pour la recette je vais surement essayer.

Les 2 Myrtilles a dit…

Superbe idée ce gâteau aux pommes de terre, je n'ai encore jamais essayé, et aromatisé au citron, il doit être délicieux.

Barbara a dit…

Nadine, bonjour,
Tu peux réaliser d'excellents gâteaux avec des pommes de terre ou des patates douces ou du potiron et de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena pour compléter. Le résultat est formidable et plus léger que les gâteaux à la farine de blé traditionnels.
Les deux Myrtilles:
bonjour, il faut se lancer et essayer ces gâteaux réalisés sans gluten. Ils sont très savoureux et bons pour la santé et pour ...la ligne aussi! ( atout non négligeable!).

Inmaculada (Adi) a dit…

Tienes razón Bárbara, debe ser una delicia ligera y esponjosa. Alguna vez hice el pan de patata (con patata cocida o con copos de puré) y levadura de panadero, pero nunca me encontré la receta de un bizcocho solamente a base de patatas y fécula.

Aunque no suelo tomar patatas debido a su alto contenido glucémico, es un alimento que me gusta con locura (adoro los gratinados de patata al horno).

Aún así las tomo muy de vez en cuando (mejor fritas porque las grasas ayudan a retardar la metabolización de los hidratos, aunque tampoco se debe abusar de ellas, claro)y aún así las hago casi siempre con su piel.

También te deseo unas felices Pascuas. Un abrazo.

piroulie a dit…

Je découvre une recette que je ne connaissais pas du tout : il faudra que j'essaye !

Palaisdeslys a dit…

Je ne savais pas qu'il existait une brioche de Pâques mais je suis prête à en faire mienne!

RICA a dit…

WHOUUU!!!! ca c est original !!!!ca m a l air top , je vais essayer ... a bientot .. sympa ton blog ...

MaryAthenes a dit…

Tres tentant ! A essayer !

Anonyme a dit…

Je te la pique celle là elle a l'air superbe merci