dimanche 20 décembre 2009

GRATIN DE COUSCOUS A LA COURGE

Lorsque je suis fatiguée et que je désire me réconforter avec un plat aussi doux qu'une caresse venue d'Orient, alors je prépare cette recette. Les ingrédients sont , pour 4/5 personnes : - 250 gr de couscous gros grains ( ou boulgour ou quinoa...), moi je suis très "couscous"! - 1 kg de courge ( environ, moi je fais tout au PIF) -huile d'argan - un oignon et une gousse d'ail - une grosse poignée de raisins secs - épices : cumin, ras el hanout, curcuma, une pointe de piment ( une bonne pointe !!!) - sel et poivre - environ 100 grammes de fromage gruyère râpé ( ou du comté, c'est encore meilleur) Cuire d'abord la semoule comme indiqué sur le paquet, ajouter une grande cuillerée à soupe d'huile d'argan en fin de cuisson, sel et poivre, mélanger et réserver. Couper la courge en petits morceaux et faire cuire à la vapeur pendant environ vingt minutes. Ajouter les raisins secs à la courge pendant les cinq dernières minutes de cuisson. Egoutter et écraser la courge à la fourchette ( avec sa peau si issue de l'agriculture biologique), rajouter les raisins secs et les épices. Hacher l'oignon et l'ail et les incorporer à la courge, bien mélanger, saler et poivrer. Dans un plat à gratin légèrement huilé, superposer une couche de semoule, puis la courge assaisonnée, et une dernière couche de semoule. Parsemer de fromage gruyère ou comté râpé et mettre dans un four préchauffé TH. 180/200°C pendant environ vingt à trente minutes, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Laisser reposer encore une vingtaine de minutes sur la table, avant de servir avec une salade verte. Et si je souhaite que le réconfort soit total, j'accompagne ce gratin d'un grand verre de sirop de rose... Comme le bonheur est simple !

Aucun commentaire: