mercredi 13 février 2008

LAS EMPANADILLAS


AH Las Empanadillas !!!

C'est un chausson exquis, d'origine espagnole, que l'on prépare souvent pour écouler un reste de poulet, de poisson ou de ratatouille. Bref, c'est un mets de pauvre au départ mais oh combien délicieux!!!

Ici, je les ai réalisées avec de la ratatouille espagnole : EL PISTO. Cette ratatouille est simplissime à faire : vous émincez un gros oignon et le faites revenir dans quelques cuillères à soupe d'huile d'olive puis vous rajoutez un ou deux gros poivrons verts coupés en petits dés. Bien rissoler l'ensemble et ajoutez une courgette ( non épluchée) détaillée également en petits dés puis une aubergine bien détaillée de la même manière. Faites sauter un instant et verser environ 300 grames de tomates( pelées), du sel et du poivre fraichement moulu. Faites cuire une quinzaine de minutes à couvert, puis retirez le couvercle et laisser l'évaporation rendre la ratatouille onctueuse. Réservez et laissez refroidir. La ratatouille espagnole ( el pisto ) se mange chaude ou froide , avec du pain et des oeufs au plat, c'est une spécialité de LA MANCHA, la région de DON QUICHOTTE. Pour confectionner la pâte des empanadillas, il vous faudra:

250 grammes de farine , un demi verre d'huile ( d'olive, bien sûr !) , un verre d'eau, une bonne pincée de sel. Dans un saladier, versez la farine, faites un puits et versez-y le sel, l'huile et l'eau ( tièdie). Ramenez bien progressivement la farine vers le centre en travaillant la pâte jusqu'à la rendre homogène. Abaissez cette pâte sur un plan de travail fariné préalablement ( abaisse d'environ un demi centimètre). A l'aide d'un couvercle ou d'un emporte-pièce rond, formez autant de cercles que possible et mettez au centre de chaque cercle une cuillèrée de ratatouille bien refroidie ( de la veille c'est l'idéal). Rabattez les cercles pour former les chaussons et posez-les sur une tôle à four graissée ou équipée d'une feuille de papier sulfurisé. Passez sur les empanadillas, un jaune d'oeuf battu mélangé à un mince filet d'eau. Parsemez d'un tout petit peu de fromage râpé ( celui que vous aimé, le manchego bien sec est ici conseillé ). Enfournez ( dans un four préchauffé , eh oui !!!) à 180°C pour environ 25 à 30 minutes. Les empanadillas doivent être bien dorées, elles se mangent chaudes ou froides ( froides, elles sont encore MILLE fois meilleures!) accompagnées d'une tendre salade verte.

BON APPETIT !

Aucun commentaire: