lundi 11 février 2008

RECETTE DU FIRNI

c'est une recette très simple et rapide à faire. Voici les ingrédients nécessaires : 1 litre de lait environ 250 gr de sucre ( roux ) 1 cc de poudre de cardamone 100 gr de farine de riz ( ou de maïs ) pistaches nature ( surtout non salées) Faites chauffer doucement le lait dans une casserole et ajouter le sucre, faites-le fondre . Diluez la farine de riz ou de maïs dans un peu de lait froid que vous aurez gardé à cet effet ( un verre), et lorsque le lait est sur le point de bouillir, ajoutez-le et baissez le feu. tournez bien et incorporez la cardamone. Laisser épaissir sans cesser de tourner ( comme pour une béchamel), laisser bouillir très doucement environ 5 minutes puis versez la préparation dans des ramequins. Parsemez le dessus avec des éclats de pistaches ou des pistaches hachées. On peut mélanger pistaches/amandes et on peut ajouter aussi une cc d'eau de rose au lait pour l'aromatiser. Laissez refroidir, le FIRNI se mange toujours froid.

6 commentaires:

Dorian a dit…

Une recette étonnante que je vais essayer de découvrir en la réalisant

Barbara a dit…

J'espère que tu seras enchanté par la saveur non moins étonnante et si parfumée de ce dessert afghan.
Bon appétit!

Cécile a dit…

Bonjour!
j'ai réalisé cette recette et je me suis régalée. J'ai utilisé de la farine de riz, au final la crème n'était pas très épaisse. Cela marche-t-il mieux avec la Maïzena? Ou alors je n'ai pas laissé assez longtemps sur le feu? Ou c'est la consistance normale?
Merci

Barbara a dit…

bonjour Cécile,
on peut très bien utiliser de la maïzéna à la place de la farine de riz mais dans la recette traditionnelle, c'est la farine de riz ou de maïs qui est employée.La consistance normale est celle d'une crème dessert( type Danette).
J'espère que tu te régaleras; à bientôt Cécile et merci de ta visite.

Cécile a dit…

Merci pour ces précisions, la consistance obtenue était bien la bonne alors! C'est tout simple et délicieux. J'ai une requête: depuis que j'ai mange du halwa dans un restaurant afghan je voudrais en refaire, c'était vraiment bon avec le thé. le serveur m'a parlé d'un mélange de faine et d'huile, as-tu la recette et la partagerais-tu? Merci!

Joanie a dit…

tres bonne firni mais personnelement je conseil de diminuer la quantite de farine de mais a 75 gramme car sinon cest trop epais