mercredi 12 mars 2008

PAIN ET RESTES


Lorsqu'il reste un peu de chou-fleur à la tomate ou de la ratatouille, alors je propose le " pain aux restes", une délicieuse "michette" de pain moelleux ,tartiné de ratatouille ou de chou-fleur/tomate et d'un dôme généreux de fromage gruyère ou conté . De quoi raviver les restes et l'appétit !

Pour le pain, il faut:

250 gr de farine blanche

une bonne pincée de sel

du levain ( bio) de blé ( priméal) : 50 gr

eau tiède jusqu'à bonne consistance de la pâte

Préparation:

Dans un saladier, placer la farine, le sel et le levain, bien mélanger et ajouter progressivement autant d'eau chaude ( non brûlante) qu'il faut pour obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Bien pétrir pendant au moins cinq minutes en pressant la pâte. La recouvrir d'un film plastique et d'une couverture, la placer à côté d'une source de chaleur et la laisser " monter" pendant une bonne heure.

Après ce temps, reprendre la pâte et la diviser en trois ou quatre portions égales. Travailler légèrement chaque portion et lui donner une forme de galette d'environ 2 cm d'épaisseur. Déposez ces galettes sur une tôle farinée. Préchauffez le four à 180°C. Laisser à nouveau les pain gonfler près de la source de chaleur pendant une demi-heure. Déposez alors la ratatouille ou n'importe quel reste ( poulet/poisson/légumes... ) sur chaque galette, déposez aussi une bonne quantité de fromage râpé : emmental/gruyère/conté/cantal/reblochon/camembert.....Vous avez le choix ! Enfournez pour environ 20 minutes, le temps que le fromage soit doré et le pain cuit à point.

Laissez les pains refroidir un peu ( 15 minutes) sur une grille, avant de servir avec une salade ou une soupe.