dimanche 7 décembre 2008

COUSCOUS AU POISSON

C'est une recette très simple du couscous au poisson. Il en existe de multiples versions, plus savoureuses les unes que les autres. Voici celle que je fais le plus souvent parce que rapide, facile, peu coûteuse et ...jamais décevante. J'ai utilisé des rougets mais rien n'empêche de choisir le poisson que vous préferez. Il vous faut , pour 4 personnes: 4 poissons de votre choix 1 poivron vert, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 1 bulbe de fenouil, 1 branche de céleri,1/2 boîte de tomates au naturel ( ou fraiches, en saison), 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 cc de " ras el hanout", 1 feuille de laurier, 2 feuilles de sauge,1 branche de thym, une grosse pincée de cumin, une pincée de curcuma et une pincée de piment ( doux et/ou fort), poivre et sel. Il faut encore de la bonne semoule fine pour le couscous, encore un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, 4 carottes, 2 courgettes, un morceau de courge, une petite boîte de pois-chiches, les épices que vous aimez et ... de l'huile d' ARGAN . Dans un faitout, faire revenir à l'huile d'olive , l'oignon et l'ail émincés, ainsi que le poivron coupé en dés, le céleri et le bulbe de fenuoil émincé. Ajoutez les têtes des poissons, le sel, les épices et aromates et faire rissoler le tout à feu moyen. Incorporez la tomate, faire revenir un instant et ajoutez deux verres d'eau. Salez, poivrez et faire cuire à couvert environ 15 minutes. Passez ce " fumet de poisson" au moulin à légumes ( gros trous) et récupérez ainsi le bouillon ultra parfumé. Dans ce bouuillon, faites pocher 10 minutes les poisson entiers, bien nettoyés. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et réservez-les. Faites cuire les grains de semoule avec l'eau bouillante comme indiqué sur le paquet et laissez gonfler. Salez, poivrez et ajoutez un peu de safran, une bonne rasade d'huile d'olive et travaillez soigneusement pour détacher les grains. Réservez. Dans le bouillon de poisson, après avoir retiré les poissons pochés, ajoutez les carottes coupées en deux, les courgettes et la courge, ainsi que les pois-chiche. laissez cuire sur feu moyen , environ 15 minutes. Hachez une botte de persil plat ( ou de coriandre, c'est encore mieux!) et ajoutez- la au bouillon. Dans le plat de service, dressez les grains de couscous en pyramide, disposez les légumes sur le pourtour, mouillez d'une louche de bouillon et de pois-chiches au centre. Dans un plat , à part, présentez le poisson poché, et dans un bol, proposez le bouillon ; Prélevez un peu de bouillon que vous reléverez de harissa et proposez-le dans un bol, parsemez de coriandre hachée. Au moment de servir, commencez par la semoule, puis les légumes, ajoutez le poisson, une petite louche de bouillon, puis ... une cuillerée d'huile d'ARGAN pour arroser le tout. Manger sans tarder et régalez-vous, c'est exquis !!!

11 commentaires:

Bagu a dit…

Bárbara: que alegría que hayas subido una nueva receta, que alegría que estes de vuelta.
Cúscus de pescado, que buena recetas. Debe estar riquísimo.
Un beso grande.

Barbara a dit…

Muchas gracias Bagu, mil besos para ti y ojala podamos algun dia, quién sabe, comer un cuscus de pescado juntas.
Hasta muy prontito, amiga!

Inmaculada (Adi) a dit…

Barbara cielo, me alegro infinito que hayas vuelto a publicar recetas, y además de !!Cus-cus de pescado¡¡ me encanta...
Hace años que el único que preparo es con carne o con verduras, pero el de pescado hace años que no lo preparo.
Te copio la receta ya mismo. La mía no se donde la tengo y la verdad es que la tuya me parece magnífica.
Un montón de gracias.
Besos desde Mallorca.

Barbara a dit…

Hola Inmaculada,
Que contenta de leerte aqui !!!
Me alegro que el cuscus de pescado te inspire tanto, al mismo tiempo , no me sosprende , porque es totalmente el estilo de comida que praticas.
Un beso fuertisimo, con olor a especies orientales...
Adi,hasta muy prontito , hermana !

Marie Flo a dit…

Il y a un moment que je cherche une recette de couscous aux poissons qui soit facile et surtout dont les ingrédients me plaisent. Je l'ai trouvée et je mets de côté cette recette qui doit être savoureuse à souhait.
Merci!

espera a dit…

Moi aussi je suis très heureuse de te retrouver avec cette délicieuse recette. Et j'apprécie tout particulièrement tes montages photos.
J'attendrai patiemment ton prochain article.
Hasta muy prontito !

Inmaculada (Adi) a dit…

Desde Mallorca te deseo de todo corazón que pases unas estupendas Fiestas con toda tu familia.
Un besazo grande.

Barbara a dit…

Inmaculada,
Muchisimas gracias por tus felicidades, te deseo igualmente que pases unas fiestas estupendas, con mucha felicidad, cerca de los tuyos. Mi hija esta en casa ya ( ha venido desde la Holanda), y mis padres llegan este lunes ...asi que estoy contenta ( aunque no tenga vacaciones y que trabaje desde las 8h hasta las 18h !!); Solo estoy de 12 a 13h30 con todos ellos para comer, y luego también por la tarde despues de las 6 .
Ves que las cosas no son tan evidentemente faciles ...!!!
Un millon de besos fuertes fuertes para ti, ADI, hasta muy prontito.

mounet a dit…

un régal !!!!!!
j'adore le couscous au poisson , il est plus léger et plus parfumé que celui à la viande
merci pour ta recette

Barbara a dit…

Merci Mounet, c'est vrai que le couscous au poisson est beaucoup plus leger que celui à la viande et ne perd rien en saveur.
bisou

Monsieur Gusteau a dit…

J´adore le couscous. On peut ajouter beaucoup des ingredients. Je dois tester avec poisson!