mardi 16 décembre 2008

SOLES A LA POÊLE

C'est une recette extrèmement simple , qui ne demande que quelques minutes de préparation.
Pour 4personnes, il faut :
4 belles soles ( épluchées par le poissonier), de la farine blanche tamisée, sel, poivre et huile de friture ( ou moitié huile et moitié beurre).
salez et poivrez vos soles des deux côtés et passez-les dans la farine; secouez délicatement pour faire tomber l'excédent de farine. Frire à la poêle, dans de l'huile ou du beurre. Dressez dans un plat de service et servez avec du citron et éventuellement un peu de mayonnaise.
Accompagner d'une salade verte et de pommes de terre "vapeur". La sole est un poisson maigre, avec un faible apport calorique : 70 kcal/100 g. Très digeste, il peut donc être consommé plusieurs fois par semaine, à raison d'une portion de 150 g par personne, sans aucun effet néfaste sur la ligne. Pour préserver cet atout, exit la sole meunière et autre fritures, au profit des cuissons au four et à la vapeur. Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 18 g Glucides 0 g Lipides 0,5 g Calories 70 kcal La sole est aussi riche en protéines d'excellente qualité, en moyenne 18 g/100 g. Indispensables au bon fonctionnement des cellules, elles garantissent l'apport d'acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas fabriquer. De plus, la sole est une bonne source de minéraux : du phosphore et du calcium, bénéfiques pour le maintien du capital osseux ainsi que du fer, bon pour le tonus.Bonne pour notre organisme et bonne pour nos papilles, la sole permet de constituer des repas diététiques mais toutefois énergétiques, qui ne manquent pas de saveurs.

Aucun commentaire: