mercredi 7 janvier 2009

NEM VEGETARIEN

Les nems peuvent se réaliser avec du poisson, des fruits de mer ou de la viande, mais ils peuvent aussi être entièrement végétariens, comme c'est le cas dans cette recette ultra simple. On utilise des feuilles de riz mais on peut aussi employer des feuilles de filo ou même des feuilles de " brick ". Je les ai dorés dans un peu d'huile de sésame dont le parfum et la saveur sont inimitables et conviennent parfaitement à cette préparation. En guise d'accompagnement, une simple salade verte fait très bien l'affaire. Ingrédients : pour 4 personnes, il faut environ 10 feuilles de riz , une boîte de germes de soja, une carotte, un gros oignon, des champignons chinois ( à réhydrater), une petite courgette, une boîte de maïs, un poivron vert et un poivron rouge, une gousse d'ail, sel , poivre et épices variées ( 4 épices, poivre de Cayenne, cumin etc...), un peu de sauce soja, huile de sésame. Dans deux cuillères à soupe d'huile de sésame, faire revenir l'oignon émincé et laisser suer. Ajouter ensuite la carotte émincée en julienne fine ainsi que les poivrons et faire saisir le tout quelques minutes. Dans un bol rempli d'eau chaude, laisser se réhydrater les champignons pendant 15 minutes environ. Ajouter l'ail écrasé dans les légumes puis saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter les germes de soja, les champignons hachés, le maïs et la courgette émincée finement. Usez de toutes les épices que vous aimez et versez un filet de sauce soja. Bien mélanger l'ensemble. Laissez refroidir ces légumes; puis prenez une feuille de riz et mettez une cuillère à soupe de farce au bas de la feuille. repliez celle-ci sur la farce et rabattez les deux coins latéraux vers le centre. Roulez ensuite la feuille en forme de cigarre et refermez bien en collant le bord avec un blanc d'oeuf légèrement battu. Formez tous vos rouleaux et faites-les revenir à feu doux dans un verre d'huile de sésame. Servir sur un lit de salade et mangez chaud.

7 commentaires:

Monsieur Gusteau a dit…

Merci pour ta visite sur mon blog! Tu as beaucoup de bonnes idées! Bonne journée!

mounet a dit…

je suis plutot nems végé ou a la volaille alors inutile de dire que les tiens me plaisent beaucoup

Anonyme a dit…

salut
Merci pour ta visite et ton joli commentaire, moi aussi j'aime les recettes végétariennes, mais il faut faire plaisir à la famille.
Merci de m'avoir ajouter parmi tes contacts, c'est ce que je vais faire car t'as des recettes enviables.
Gros bisous jouhayna

Su a dit…

Barbara: te deseo lo mejor para este 2009

Inmaculada (Adi) a dit…

Querida Bárbara, siempre resulta un placer venir a verte y desde luego aprender de tu cocina.
Me comentabas si conocía a la Doctora Kousmine. Reconozco humildemente mi ignorancia, pero si me la recomiendas, buscaré sus trabajos.
Estos paquetitos me encantan, no sabía que se llamaran Nem, pero me apunto a prepararlos. Tengo tanto hojas de arroz como un paquete de pasta Filo, pero esperaré a que venga mi hija (está unos días de vacaciones en Alemania) para poder disfrutarlo haciéndolo para más de dos personas. Me encanta cocinar para muchos, realmente me entretiene y disfruto con ello.
Estoy contigo en lo de los garbanzos y la quinoa, esta última para mi fué todo un descubrimiento, he hecho hasta muffins con ella con un resultado delicioso.
Un besazo fuerte.

Monsieur Gusteau a dit…

mmmh!

yasminou a dit…

moi qui n'aime pas la viande et le poisson et bien ton nem est fais pour moi!! merci pour la recette