vendredi 9 janvier 2009

MEDITATION OU NOURRITURE SPIRITUELLE

Ingrédients :

être détendu, dans une position confortable, dans le calme, porter des vêtements amples, si possible en coton. On peut aussi diffuser une légère musique d'ambiance et faire brûler un bâton d'encens, mais ce n'est pas indispensable.

Citation proposée:

"Cherche la réponse en ce même lieu d'où t'est venue la question.

"Rûmi"

Alors, on peut laisser la citation s'installer en nous, complètement. Il ne faut pas chercher à la comprendre avec les outils de la raison. Laisser la citation nous envahir, accepter de ne pas en saisir tout le sens, lui ouvrir simplement notre être, entièrement, sans résistance. Laisser la citation "infuser" en nous pendant un instant plus ou moins long ( environ 15 minutes). Puis pendant ce temps, observer les pensées qui viennent, les observer sans les juger ni tenter de les éloigner, de les chasser de notre esprit, ou , au contraire, de les garder et de les développer. Simplement regarder ces pensées venir et repartir. Demeurer toujours très détendu et si une tension venait, simplement en faire l'observation et la laisser se retirer.

Peu à peu, observer ainsi, chaque sensation, chaque pensée qui nous traverse. Nous pouvons méditer chaque jour un court instant, pour commencer, de manière à nous familiariser avec l'art de la détente et de l'écoute de soi dans l'acceptation de tout ce qui vient ( le bon et le désagréable!). Les citations nous invitent à mieux comprendre cette VOIE royale qui nous conduit à la connaissance de nous-même et donc...de l'univers et des dieux ! ( selon la célèbre citation de Socrate).

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne méditation . La nourriture spirituelle est aussi importante que la nourriture " terrestre".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'ai vraiment beaucoup de mal a méditer :-( je n'arrive pas à laisser mes pensées partir

Anonyme a dit…

bonsoir super cette nourriture spirituelle, on a l'habitude de nourrir le corps et on oublis l'âme. Merci pour le partage.
J'ai un tag pour ton blog si tu veux bien sure .
Gros bisous Jouhayna

Barbara a dit…

mounet : personne ne doit arriver à rien en méditation, ce n'est pas un exercice noté , il faut juste " lâcher-prise" dans une détente totale. Si tes pensées ne repartent pas, tant pis, regarde-les s'accrocher désespérément et c'est tout, tu constateras qu'elles repartiront dès que tu te seras détendue et que tu ne cherches plus rien ( même pas qu'elles restent ou qu'elles partent!).
jouhayna : Merci de me taguer, c'est une gentillesse que tu me fais là, un joli cadeau, en vérité ! explique moi en quoi consiste le tag et je m'y soumettrai bien volontiers ( et avec grande joie !)
Bisous chaleureux à vous deux, mounet et Jouhayna et très bon dimanche !

Anonyme a dit…

Bon article! Bonne idée! Bon dimanche!

Anonyme a dit…

c'est vrai, mais il faut s'y tenir! moi, je sais visualiser de suite! mais je n'en prend pas le temps! biises micky