mercredi 14 janvier 2009

LA CALENTICA OU LA CALENTITA

C'est une recette d'origine espagnole, largement répandue dans tout le bassin méditerranéen sous différents noms tels que :socca , panisse,farinata, cade etc ...
Elle est faite à base farine de pois-chiches . Elle se présente sous la forme d'une grande et fine galette cuite au four . Une fois cuite, la galette a une couleur dorée (jaune orangé), et est même légèrement brûlée par endroits.
L'origine du mot signifie " chaud" car la calentica se sert toujours chaude. Elle était autrefois vendue par les marchands ambulants dans les rues des grandes villes d'Algérie. La calentica la plus réputée est celle d'Oran dont voici ma version.
il faut pour 4 personnes:
250 gr de farine de pois chiches d'excellente qualité, un litre d'eau de source moins un verre ( = environ 900 gr ), un bon demi verre d'huile d'olive très fruitée, extraite à froid, du poivre (beaucoup !), du sel et du cumin ( beaucoup, beaucoup !!!).
Dans un grand saladier, versez l'eau chauffée ( pas bouillante surtout !) , le sel, beaucoup de poivre et une c à soupe de cumin en poudre sur les 250 gr de farine de pois-chiche. Battez énergiquement au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Posez un film plastique, puis un torchon et laissez gonfler cette pâte toute la nuit dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.
Le lendemain, rajoutez l'huile, battez bien et versez l'ensemble dans un plat allant au four ( pensez à graissez le plat avec deux bonnes cuillères à soupe d'huile).
Le four doit être préchauffé 15 minutes au préalable à 180°c ; enfournez la calentica et laissez cuire environ 30 minutes, le dessus doit être doré et la calentica doit même légèrement brunir par endroits.
Servir en découpant des rectangles ou des losanges et en saupoudrant GENEREUSEMENT de cumin en poudre.

12 commentaires:

Monsieur Gusteau a dit…

Jamais mangé! On mange avec quoi?

Barbara a dit…

On mange soit nature, accompagné d'un verre de thé ( à la menthe ou non !), on peut aussi tartiner le carré d'harissa ( pour les amateurs de sensations très fortes,dont moi-même !), on peut seulement saupoudrer de cumin et manger pour le goûter, avec un café. On les mange traditionellement avec du pain, on prend un carré de calentica dans du pain tartiné d'un peu de harissa.mais c'est tout un repas dans ce cas et il faut alors seulement compléter d'une salade et d'un fruit.A l'apéritif, on présente des carrés plus petits et on les accompagne de purée d'aubergine, de fromage blanc à l'ail et au concombre ( tzatziki), de poivrons rouges grillés puis pelés et coupés en lanières et arrosés d'huile d'olive, de quelques gouttes de vinaigre , d'ail haché menu et saupoudrés de cumin et de fleur de sel... toutes les idées peuvent s'accomoder des carrés de calentica.

Anonyme a dit…

salut barbara, bravo pour ce plat. Je le prépare souvent, mais j'ajoute un peu de levure de boulanger.
Merci pour le partage
Bisous Jouhayna

Inmaculada (Adi) a dit…

Y después de horneada, la usas para comer un buen Baba Ganoush... mmmmmm
qué rico.
Ya me están dando ganas de hacerla, y además con harina de garbanzos es de bajo IG. Fabulosa.

Ah, según una de mis comentaristas en la receta del flan de moka y sirope de arce, éste se llama en francés: sirope d'érable.

Un abrazo.

mounet a dit…

j'en ai déjà fait et quel régal !
merci pour ta recette

salma82 a dit…

oui je l'a connais bien

bonne soirée

c de cocina a dit…

Barbara, escribo en castellano porque escribo desde Barcelona y el francés me cuesta. Me encanta este plato, yo lo hice hace poco. La verdad es que es delicioso, sobretodo acompañado de un tomate, un chorrito de aceite de oliva...
Felicidades por tu blog, un saludo.

Barbara a dit…

Adi,
el sirop d'érable !!! claro que claro !!! me encanta ! muchas gracias por la informacion.
c de cocina,
gracias por tu visita,
la dieta Seignalet es una de las mas interesantes y las mas sanas , aunque personalmente soy adepta de la dieta muy parecida de la doctora Kousmine.

Babali a dit…

Aïe la calentita ! comme là bas ...
Un délice

oranie a dit…

Moi qui suis orannaise, j'adore la calentica, avec beaucoup d'harissaaaaaaaaaaa lolllllll, passe un bon dimanche, biz

marion a dit…

Très sympa ce blog je reviendrais me promener chez toi avec grand plaisir....ton plat est un de mes souvenirs d'enfance chez moi c'est sous le nom de cade que je connais et on en trouve toujours dans la rue!

Anonyme a dit…

muy bien ,somos contentos mi marido y yo. es un regal .voy a transmeterla à todos los amigas(os) para hacer , comer sano nutrtivo y barato