mardi 31 mars 2009

Une surprise pour ma Maman

Coucou Mama, j'espère que ça ne te dérange pas trop, mais je voulais te faire une surprise alors j'ai publié depuis l'autre bout de l'europe une photo de mon haft mewa.
Et oui, parfois le paradis tient dans une assiète !
Te quiero.
Tu hija

12 commentaires:

Barbara a dit…

Gamine, dès que je t'attrape, je te botte les fesses! Ton "haft mewâ" est très appétissant, j'en veux, j'en veux, j'en veux ! je t'aime ma petite "chouchoute"

mounet a dit…

et la recette ?
je ne connais pas , j'aurai bien aimé lire la recette pour me donner une petite idée

Barbara a dit…

Bonjour mounet,
La recette, c'est celle du " aft mewâ" que j'ai postée pour le nouvel-an perse, le norouz.Il s'agit de 7 fruits secs et oléagineux que tu laisses tremper pendant 4 ou 5 jours dans une eau citronnée très légèrement sucrée ( selon les goûts de chacun).Tu peux rajouter de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose ETC...
Dans cette version que ma fille a préparée, elle a utilisé des mûres séchées d'Afghanistan ,qu'on appelle " THOUT" .C'est pour me montrer le résultat qu'elle publie cette ravissante photo dans le blog!! c'est une grande coquine !!!!

Marie Flo a dit…

Je ne connaissais pas cette préparation. Ce doit être délicieux

Barbara a dit…

Bonjour Marie Flo,
Merci de ta gentille visite, cette recette est très facile et simple à faire, et le résultat est terriblement bon, on ne s'en passe plus!
Bises

mounet a dit…

merci Mama Barbara pour ta réponse
je ne connais pas les mures séchées , ce ne sont donc pas les mêmes qu'en France ?
bises

Inmaculada (Adi) a dit…

Hola Bárbara, creo entender que el haft mewa lo hiciste para tu mamá? o quizás lo ha hecho ella?
De cualquier manera está delicioso.
Respondo a tu pregunta sobre la leche evaporada: es simplemente leche entera normal a la que se le ha quitado gran parte del agua que contiene, lo cual le da una consistencia parecida a la de la nata líquida sin montar.
Si no tienes posibilidad de encontrarla en Francia siempre puedes hacer un sustituto con leche en polvo y un poco de agua hasta que consigas la consistencia que te comento más arriba.
Una solución más sencilla: mitad leche y mitad nata líquida. Quedará algo muy parecido.
Un abrazo. Te deseo un feliz fin de semana.

Barbara a dit…

Hola Inmaculada,
gracias por contestar tan tan rapida y tan claramente a mi pregunta sobre la leche evaporada, pués , efectivamente, en mi conocimiento, en Francia no existe.Intentaré remplazarla por la mezcla que me sugieres : mitad leche y mitad nata liquida.
Por lo del " haft mewâ", éste ultimo es una realizacion de mi hija, Sarah, que vive en Holanda, y que sin decirme nada, ha publicado en mi blog, la receta del haft mewâ que ella mismo hizo para "Norouz". Sarah es incorregible!
Inmaculada, también te deseo un fin de semana estupendo y alegre con toda tu familia, un abrazo fuertisimo.

Barbara a dit…

Bonjour Mounet,
Les fruits de l'Afghanistan sont très réputés pour leur qualité exceptionnelle.Les melons d'eau sont divins, les raisins sont probablement les meilleurs du monde , et il en existe une infine variété. Que dire des prunes,des figues et ...des mûres ( non de ronces mais de mûrier). Elles sont énormes, gorgées de soleil, à la chair ferme et d'une saveur puissante . Ces mûres sont mises à sécher sur les toîts des maisons. Lentement, le soleil estival et le vent des montagnes sèchent, soigneusement, sans se presser, ces fruits qui gardent alors toute leur saveur, et concentrent leur sucre pour devenir le fruit sec : "thout", la mûre royale séchée, que l'on consomme volontiers en hiver , associée à la noix.Dans les rudes montagnes del'Himalaya, ça permet de tenir et de se conserver en pleine santé tout en se régalant.
Passe une très bonne fin de semaine,
bises

mamapasta a dit…

et qu'est ce qu'il y adedans??? je demande à Mr Google?

Barbara a dit…

mamapasta, bonjour,
Dedans il y a des fruits secs et des fruits oléagineux.Les fruits que l'on voit sur la photo sont des mures séchées d'Afghanistan. Le " haft mewâ" ou les " 7 fruits" de nouvel-an ( Norouz) sont une grande spécialité du monde perse. Là, ma fille m'a fait une blague et a publié la photo du " haft mewâ" qu'elle a fait!
Passe une bonne fin de semaine, bises

theCook a dit…

je n'ai pas ton mail, alors je mats un commentaire: alors, tu l'as essayé le gâteau au citron à la pomme de terre? n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!