samedi 28 mars 2009

QABILI PALAO

C'est le riz jaune avec carottes et raisins. Toujours une cuisson sâf, il faut pour 4 à 6 personnes:
500 gr de riz long ( basmati) ,1 dl d'huile , 4 cc de sucre , 3 dl d'eau ou de bouillon, 2 carottes, 100 gr de raisins secs sans pépins, 2 cc de tchâr masâla ( les 4 épices) ou de cumin en poudre, une petite pincée de curcuma ( ou safran), sel et poivre.
Rince le riz avec de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Laisse tremper le riz dans l'eau fraîche, pendant au moins deux heures ( plus si possible). Fais chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans une poêle et mets les carottes ,coupées en julienne, à cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Ajoute les raisins secs et laisse blondir quelques minutes. Réserve.
fais bouillir une grande quantité d'eau avec une pincée de sel. Verse dans l'eau le riz égoutté et laisse cuire 2 à 3 minutes MAXIMUM. Egoutte le riz dans une grande passoire sous l'eau froide pour arrêter immédiatement la cuisson. Dans une cocotte, verse l'huile et le sucre et attends la caramélisation ( 2 ou 3 minutes). Lorsque le caramel devient brun foncé, retire la cocotte du feu et ajoute avec précaution, l'eau ou le bouillon, les épices et le sel. Remets sur le feu et verse le riz à l'aide de l'écumoire. Mélange bien au liquide et couvre la cocotte hermétiquement. place soit au four 150°c ( th 2) pendant environ 40 minutes, soit sur feu très doux pendant le même temps. Au moment de servir, chauffe doucement les carottes et les raisins et parsème sur le dessus du riz.
Tu peux ajouter des amandes grillées et concassées, ce ne sera que meilleur.
Ce riz peut aussi se préparer avec de la viande d'agneau mijotée et ajoutée au riz pour la cuisson " vapeur", mais j'ai choisi volontairement de publier uniquement la version végétarienne du Qabili Palao.
Noch-é djan ( bon appétit).

6 commentaires:

Tu hija a dit…

Merci maman j'essayerai de le faire dimanche ou bientôt.
J'attend toujours les kurabiades ehahahahha (dans ma vraie boîte à lettres, pas sur ton blog !)

Bisous je t'aime

Inmaculada (Adi) a dit…

Sabes qué pensaba cuando leía tu receta? que esta es una fabulosa opción para preparlo con quinoa. No es que no me guste el arroz, que me encanta, pero debo tener mucha precaución a la hora de consumirlo porque tiene un elevado IG y no es conveniente para mi dieta baja en carbohidratos.
De cualquier manera, me gusta mucho la receta en general, adoro las pasas en contraste con el sabor salado del resto de los ingredientes, en realidad este tipo de cocina con acentos árabes siempre me pareció deliciosa.
Estoy investigando mucho últimamente sobre la cocina tradicional de los países de la Cuenca Mediterránea y realmente estoy descubriendo tesoros increíbles de sencillez y de ingredientes sanos.
Te deseo un magnífico fin de semana. Un abrazo.

Bagu a dit…

Se ve muy apetitoso este plato, debe haber estado riquisimo. Dejo a un lado las pasas de uva y pruebo ya mismo un pedacito.
Un beso grande, buen fin de semana.

Nadine a dit…

Bonjour merci d'être passée sur mon blog, j'aime bien aussi la chanson d'Israël d'ailleurs à quelques exceptions j'aime toujours les chansons présentées à l'eurovision par ce pays.L'année dernière c'était Boaz Mauda il avait une belle voix.
Question cuisine j'aime plus faire les gâteaux .Bon dimanche Nadine

mounet a dit…

qu'est ce que c'est beau !
les grains de riz sont bien détachés : bravo!

Marie Flo a dit…

Intéressante cette recette. Il faut vraiment tester pour ce rendre compte du goût mais je suis sûre d'aimer. Merci Barbara