samedi 11 avril 2009

COURONNE DE PÂQUES

Aujourd'hui, j'ai fait la brioche de Pâques et je lui ai donné une forme de couronne, au centre de laquelle seront placés les oeufs de toutes les couleurs qui caractérisent la fête de Pâques.C'est une recette facile à préparer mais qui demande un temps de repos d'environ 4 h30 .
Pour une brioche ( 8 personnes),il faut:
300 gr de farine tamisée, 150 gr de beurre ramolli, 5cl de lait tiède,60 gr de sucre en poudre,3 oeufs, 1 sachet (9 gr) de levure sèche de boulanger, des noisettes concassées (30gr) et deux pincées de sel. Pour parfumer cette délicieuse brioche, au choix : une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger ou une cuillère à café d'eau de rose .
Réalisation:
1: Préparation du levain: Dans un bol contenant les 50 gr de farine tamisée, ajoute le sachet de levure sèche de boulanger et les 5 cl de lait tiède. Mélange et réserve .
2: Mélange: Verse les 250 gr de farine restant dans un saladier. forme un puits et ajoute les 3 oeufs, les 60 gr de sucre en poudre et les 2 pincées de sel. Mélange et forme une boule de pâte. Laisse reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
3: Finition de la pâte: Incorpore le levain dans la pâte. Découpe les 150 gr de beurre en dés et ajoute-les dans la pâte. Travaille cette pâte pendant 5 minutes au moins et couvre-la d'un linge. Laisse gonfler pendant 2 heures dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.
4: Façonnage: Forme un boudin de pâte et dispose-le en couronne sur une plaque de four beurrée et farinée ( ou dans un moule à baba !).
5: Temps de repos : Couvre d'un linge et laisse encore gonfler la pâte dans un endroit chaud ( abritée des courants d'air) ,pendant environ 2 h. Préchauffe alors le four à 180 °C ( th.6). Badigeonne le dessus de la brioche de jaune d'oeuf battu ( facultatif).
6: Cuisson: Saupoudre de noisettes concassées. Mets à cuire environ 20 minutes. Surveille attentivement la cuisson pour que la brioche ne noircisse pas. laisse refroidir sur une grille.
Dispose dans le creux du centre, des oeufs multicolores ou des oeufs en chocolat.
JOYEUSES PÂQUES !

9 commentaires:

Inmaculada (Adi) a dit…

Qué color tan precioso ha quedado Bárbara. Supongo que se deberá a los huevos, verdad?
Hace un par de días yo conseguí huevos de granja, de como yo las llamo "gallinas felices" y tenían una yema de un color precioso. Ni punto de comparación con los huevos de gallinas "prisioneras".
Has tenido buena Pascua? espero que sí.
Un abrazo desde España.

Barbara a dit…

Inmaculada,
Por supuesto, los huevos son de "granja" como bién lo dices, y biologicos. El color de la "mona" es debido a los huevos, està de "chupetòn", esta vez me ha salido bién rica, asì es que ...a disfrutar de ella!!!
He pasado unas Pascuas tranquilitas, con marido, hijo y un par de amiguetes!!!
Un beso desde aquì, Adi, y hasta muy prontito.

Sarah a dit…

Hola mama !!! No tienes vergüenza ?? Poner una mona asi de buena en photo en el blog ? Y yo que voy a hacer ahora que no puedo comerla ??
Parece muy buena !!
Te quiero mamita

Barbara a dit…

Sarah,
Merci de me rendre une gentille visite. Tu aurais beaucoup aimé la "mona", je le sais, mais à charge de revanche, je te ferai un succulent " tiramisù" lorsque tu viendras nous voir, en mai.le "tiramisù" étant ton dessert préféré, ça devrait te consoler de la "mona", non?
Je t'embrasse tendrement ma gaminette, je t'aime plus que fort.
Ta maman qui se languit de toi.

corinne a dit…

Elle est déjà très sympa comme ça, j'imagine que décorée avec les oeufs, ça doit être top.

Barbara a dit…

Corinne,
Merci pour ta gentille visite. Tu as fait , toi aussi, de très appétissantes " monas" individuelles et tu as ajouté des morceaux d'oranges confites et des zestes d'orange, c'est une excellente idée, tu sais?!!!
La "mona" que j'ai préparée sentait bon l'eau de fleur d'oranger mais il n'est pas rare de lui ajouter des grains d'anis et le résultat est alors terriblement envoûtant !!! ( parole de gourmande de "monas" !)!!!

saveurs et gourmandises a dit…

Ta brioche est un plaisir pour les yeux et certainement pour le palais aussi. magnifique.

Marie Flo a dit…

Belle couronne! Aromatisée à la fleur d'oranger ce doit être un délice dégustée avec une bonne tasse de thé.

jouhayna a dit…

super bravo