samedi 21 mars 2009

HAFT MEWÂ OU LES 7 FRUITS DE NOROUZ

La voici cette fameuse recette des 7 fruits du nouvel-an perse, le HAFT MEWÂ, boisson traditionnelle apportant santé et bonheur jusqu'au printemps suivant. C'est à NOROUZ ( nouvel-an , fêté le jour de l'équinoxe de printemps) que se prépare cette recette à boire et à manger. Elle se déguste le matin au petit déjeuner ou à n'importe quel autre moment de la journée, c'est que du bonheur. même si l'eau se trouble, elle n'en demeure pas moins savoureuse, bien au contraire. Goûter cette boisson énergisante, c'est l'adopter,même en dehors de la fête du printemps. La recette est d'une très grande simplicité: il faut 7 fruits différents: 100 gr de raisins secs noirs et 100 gr de raisins secs blonds, 100gr de cerises séchées ( ou de cranberries), 100 gr d'abricots secs, 100 gr de pistaches ( non salées), 100 gr d'amandes et 100 gr de noix. Il faut aussi de l'eau de source, de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose et un peu de mélasse de grenade ( facultatif, produit du Liban ou d'Iran). Mets les noix , les amandes et les pistaches dans un saladier. Fais bouillir de l'eau et verse-la sur les fruits. Laisse macérer pendant 15 minutes dans l'eau bouillante et ensuite, émonde les fruits. Si c'est trop difficile pour les noix, ne les émonde pas, ce n'est pas indispensable ( achète des fruits "bios " si possible). Rince tous les fruits secs ( raisins etc...) à l'eau tiède et dispose les 7 fruits dans un grand saladier. Recouvre d'eau de source , à température ambiante, et fais dépasser de 5 cm environ le niveau des fruits. Ajoute un bouchon d'eau de fleur d'oranger, un bouchon d'eau de rose et une cuillère à café de mélasse de grenades. remue doucement à l'aide d'une cuillère en bois. recouvre d'un torchon propre et garde au frais au moins 48 heures. Sers avec un peu de jus dans des grandes coupes individuelles. Que cette salade de fruits du nouvel-an t'apporte la santé et la joie. noch-édjân!

8 commentaires:

Bache tâ a dit…

Gracias ! Tu haft mewa parece muy bueno ! comprare todo para hacerlo el lunes asi podre catarlo el miercoles y te dire como me salio.
dustet doram jan e ma
papou bara modarem

(qui chica tan inteligente que sabe tantos idiomas jajajajaja)

mamapasta a dit…

j'adore l'idée que l'année ne commence pas partout au même moment, vive la diversité de penser...
cette salade de fruits secs est une belle idée, comme une prière aux arbres en fleurs à cette saison de produire des fruits encore cette nouvelle année.

mounet a dit…

je ne connaissais pas
c'est très original ettrès énergisant et je comprends pourquoi ça apporte santé pour une année

Bagu a dit…

Que rica debe ser esta ensalada de frutas, tengo que probarla.
Un beso grande, buen fin de semana.

Inmaculada (Adi) a dit…

Qué interesante bebida Bárbara, es muy interesante y nueva para mí.
Creo que fresca debe ser deliciosa para el verano.
Un abrazo.

Yann a dit…

Hummm, ça à l'air drôlement bon... J'en ai l'eau à la bouche.
Bonne journée.

Yann

Yann a dit…

Hummm, ça à l'air drôlement bon... J'en ai l'eau à la bouche.
Bonne journée.

Yann

clémence a dit…

merci pur cette belle découverte...