mercredi 11 mars 2009

SALADE AUX ORTIES

Je te présente un saladier plein d'orties !!!
Oui oui, plein de jeunes feuilles d'orties ! Tu ne me crois pas?
C'est pourtant la vérité ! je les ai cueuillies ce matin, de bonne heure, à la fraîche comme on dit, et je les ai nettoyées dans plusieurs eaux. la dernière eau de rinçage était largement citronnée. Je n'ai gardé que les feuilles, les tiges ne se prêtent pas à la recette de cette succulente salade.
Pour les autres ingrédients , tu auras besoin de :
un chou pointu très tendre, 1/2 bulbe de fenouil, 1 petit oignon,1 carotte,4 ou 5 noix. La sauce est composée d'environ deux cuillères à soupe de fromage blanc maigre, du jus d'1/2 citron, d'1 c à café de moutarde, de sel ,d'1 gousse d'ail râpée, d'une petite rasade de vinaigre de cidre et d'une cuillerèe à soupe d'huile de sésame. J'ai rajouté enfin une cuillère à café de câpres .
La recette est d'une simplicité enfantine:
Dans un saladier, tu dispose des lanières finement émincées de chou tendre, des bâtonnets (julienne) de carotte, un émincé de fenouil et les rondelles fines du petit oignon.Tu rajoutes, bien-sûr, l'ingrédient vedette : les feuilles d'orties. Puis, tu prépares la sauce: dans un bol, tu verses deux cuillères à soupe de fromage blanc . Rajoute une gousse d'ail hachée ou râpée, une bonne pincée de sel, une cuillère à café de moutarde, le jus d'1/2 citron, la cuillerée d'huile de sésame et la rasade de vinaigre de cidre.Avec un fouet, émulsionne bien tous ces ingrédients jusqu'à obtenir une sauce très onctueuse. Casse 4 ou 5 noix et disposes-les avec les crudités. Verse la sauce sur cette salade exquise et mélange bien avec les cuillères en bois.
Tu peux dresser sur une assiette et servir avec une épaisse tranche de pain complet.
ATTENTION!
Pendant la cueuillette des orties et leur " toîlette" , ne pas oublier de mettre des gants en latex épais, j'insiste : EPAIS!
Une fois lavées et assaisonnées, les orties sont aussi inoffensives que des épinards.
Ne te prive surtout pas d'en manger, c'est un aliment très riche en fer, aux vertus dépuratives ( qui aide à éliminer les toxines de ton organisme), et qui ne coûte évidemment pas cher du tout !!!
Joyeux appétit !

12 commentaires:

mamapasta a dit…

si je te dit que je les cueille sans gants....question de technique. Je ne les mange pas en salade, mais je les mixe dans la sauce de la salade.
Comme ça toutes entières dans l'assiette , à tester!
plein de proteines ( 10% , un record dans les légumes feuille )

mounet a dit…

tu vas être étonnée , j'ai un grand jardin et je n'ai même pas un pied d'ortie , je ne sais pas pourquoi
c'est vrai que les orties sont excellents pour la santé même hors de l'assiette ( mon père se faisait faire des frictions avec , il en avait le dos tout rouge )
ta salade me donne envie , il va falloir que je parte a la cueillette

palaisdeslys a dit…

Et bien là tu m'impressionnes, je me suis tellement piqué les doigts, les avants-bras, les mollets que je me vengerais bien en les mangeant!!!

Marie Flo a dit…

Tu as déjà des orties??? chez moi elles n'ont pas encore montré le bout de leurs feuilles. Le printemps s'annonce tout doucement et il va me falloir attendre un peu avant de tester cette salade qui me parait terrible. L'ortie a des vertus extraordinaires.

Magalie a dit…

Mmmmh, je n'en ai pas mangé depuis au moins 10 ans. Ma mère en préparait de temps en temps et surtout en soupe.

Bagu a dit…

Que rico!!
S ve increíble, me dio hambre ver las fotografías!
Espero que estes muy bien, un beso grande.

rêves de tables a dit…

Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.

Inmaculada (Adi) a dit…

Siempre he oído que las ortigas son deliciosas, pero aquí no es posible encontrarlas en las tiendas, supongo que solo si tienes una pequeña finca en el campo podrías tener la suerte de conseguirlas...
Es una verdadera pena porque me encantan todas las verduras silvestres: cardillos, espárragos silvestres, diente de león...
Preciosa ensalada.
Un abrazo.

senga a dit…

A essayer ! c'est le moment des potages aux orties, je les adore mais ne connaissais pas la salade... avec de petites pousses...

Tu hija querida a dit…

Hola !!!
Pues parece bueno pero yo prefiero que pongas la receta del haft mewa por favor que yo tambien quisiera hacerlo y hasta que la pongas no podre hacerlo.
tambien me apetece la tarte gorgonzola endives pero no tengo horno :(
Te quiero

cléence a dit…

quelle salade originale... Je n'ai jamais goûter l'ortie...

Doria a dit…

Très jolie salade et très innovante pour moi ! j'aime beaucoup !
Bonne journée, Doria