vendredi 6 mars 2009

TARTE AUX ENDIVES ET GORGONZOLA

Tu dois absolument essayer cette tarte, pas très connue et pourtant succulente et inoubliable.

L'alliance de l'endive braisée et du gorgonzola si crémeux et riche en goût donne un résultat exceptionnel et étonnant.

J'ai utilisé du pécorino pour gratiner le dessus , je n'ai pas regretté cette idée, la croûte formée par ce fromage de brebis au caractère unique était d'un parfum et d'une saveur aussi exaltants que l'Italie d'où provient ce fromage, proche cousin du parmesan.

Pour faire cette tarte ( pour 6 personnes), il te faut : 300gr de farine d'épeautre, une pincée de sel, une c à soupe d'huile d'olive et de l'eau froide ( pour former la pâte brisée); il faut aussi 5 ou 6 grosses endives, 1 gros oignon, 2 gros oeufs, une briquette de crème de soja, sel , poivre, thym, curry ( une belle pincée), 150 gr de gorgonzola et 60 gr de pécorino.

Commence par faire la pâte brisée : dans un saladier, dispose la farine, forme un puits et ajoute le sel et l'huile, verse ensuite l'eau froide en quantité suffisante pour former une pâte homogène et malléable ( rajoute de la farine si elle colle). Sur un plan fariné, abaisse cette pâte au rouleau et fonce un moule à tarte avec l'abaisse ainsi faite.Pique le fond avec une fourchette et réserve dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Maintenant, pense à préchauffer le four à 180°C ; puis, dans une poêle, mets environ deux belles cuillerées à soupe d'huile d'olive et , sur feu moyen, fais revenir les endives et l'oignon que tu auras soigneusement émincés. Pour émincer les endives, c'est facile : coupes-les en deux, puis coupe le trognon dur en V, à partir de la base. Voilà, tu peux les émincer et les faire rissoler doucement, sur feu moyen , pendant environ 10 minutes. N'oublie pas de saler, poivrez, d'ajouter une bonne pincée de thym et de curry. Remue délicatement la préparation avec une cuillère en bois, ne laisse pas trop brunir, juste à peine blondir. C'est joli et ça sent rudement bon n'est-ce pas? Arrête la cuisson et réserve. Le temps que ça tiédisse un peu, dans un grand bol, casse les deux oeufs entiers, ajoute le sel, la briquette de crème de soja et fouette vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange onctueux .Reprends le fond de tarte et verse les endives/oignon braisés sur toute la surface. Verse par dessus la crème de soja aux oeufs . C'est le moment de recouvrir entièrement la tarte du gorgonzola émietté, puis du pécorino râpé. Les fromages vont fondre ensemble dans la chaleur du four et se mêler subtilement aux endives qui attendent...

Tu laisses cuire environ 35 à 40 minutes , la croûte doit être dorée et l'odeur qui embaume la cuisine doit impérativement aussi embaumer ton coeur.

Tu peux la manger tout de suite, encore fumante et ...coulante ( miam miam), tu peux attendre qu'elle refroidisse et la manger goûlument sans te brûler. Je te recommande d'accompagner cette divine tarte d'une salade verte, une romaine par exemple, assaisonnée d'huile de noix et de vinaigre balsamique de Modène. C'est à se damner...parole de ... Barbara !

6 commentaires:

Marie Flo a dit…

Je veux bien te croire que cette tarte est délicieuse. Je garde cette recette car je n'ai jamais testé l'endive de cette façon.
Je te souhaite un très bon wk

mounet a dit…

hummmm!!!! chaude avec le fromage encore coulant , j'en salive d'avance
bon we

Cicerolle a dit…

Je découvre ton blog suite à ton passage sur le mine... cette tarte doit être un régal, bien fondant comme on aime. Elle est parfaite pour donner de la saveur aux endives qui en manquent un peu au naturel.

saveur et delice a dit…

Je viens de découvrir ton blog il est super
la tarte est un délice,merci pour ce partage.
Bonne nuit

jouhayna a dit…

bonjour,
j'espère que tu vas bien
merci de ta visite et tes gentils commentaires
merci encore de ce partage hmmmmm la tarte me donne envie avec le fromage et les endives un régal merci barbara et bonne journée

clémence a dit…

miam avec du gorgonola, ça doit être top !