vendredi 7 mars 2008

MAAMOULS


Le 21 mars, ce sera la fête juive de POURIM. Pourim est une commémoration des évènements relatés dans le livre d'Esther ( dans l'Acien Testament). En Israël, les enfants se déguisent ( comme pour le Carnaval, ici) et il est traditionnel dans certaines communautés sépharades de préparer les délicieux " MAAMOULS", les proches-parents orientaux des mantecaos ou des kurabies , mais les Maamouls sont fourrés, soit aux dattes, soit aux amandes et noix hachées.Je vous présente la version, Oh combien succulente, à la pâte de dattes. il faut , pour environ 25 "maamouls":

150 gr de semoule fine, 150 gr de farine ( pour moi, bise), 150 gr de beurre ( ou de margarine, à cause de la casherout!),50 gr de sucre en poudre, 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ( ou d'eau de rose), une pincée de bicarbonate ou de poudre levante, une pincée de sel.

Pour la farce:

150 gr de pâte de dattes,1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, cannelle, eau de fleur d'oranger ( 1/2 bouchon).

Préparation:

Dans un saladier, versez la semoule, la farine, la pincée de sel, le sucre semoule, le bicarbonate ( ou la pincée de levure chimique). Posez le beurre ou la margarine sur un radiateur jusqu'à ce qu'il devienne très mou. Incorporez celui-ci à la farine et mélangez du bout des doigts. Ajoutez rapidement l'eau de fleur d'oranger et formez rapidement une pâte homogène.Laissez-la reposer 10 minutes au frais. Pendant ce temps, prenez la pâte de dattes. Travaillez-la avec l'huile, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger.Assouplissez-la. Formez avec cette pâte des petites billes en les roulant dans la paume de la main. Prenez une cuillerée à soupe de pâte à maamouls et roulez en boule. Avec l'index, formez un trou et introduisez dedans la bille de farce aux dattes. REfermez et roulez dans votre main. Aplatissez légèrement et formez des cercles d'environ 1 cm d'épaisseur. Posez-les sur une tôle et préchauffez le four à 180°C . Enfournez les maamouls, baissez le four à 150°C et laissez cuire environ 25 minutes. Il ne faut pas laisser brunir les maamouls, ceux-ci doivent rester blonds, à peine dorés. Dès la sortie du four, saupoudrez-les de sucre glace ou d'un mélange de sucre glace/cannelle. Laissez refroidir .

Ils sont absolument délicieux et se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte métallique.