mercredi 5 mars 2008

POIS-CHICHES DU CARÊME




J'ai mis à tremper 2 tasses de pois-chiches toute la nuit dans de l'eau froide et une pincée de sel. Aujourd'hui, j'ai égoutté les pois-chiche et les ai fait cuire , juste recouverts d'eau froide, avec une feuille de laurier, 2 gousses d'ail ( non pelées), un demi oignon piqué d'un clou de girofle, une carotte, un petit poivron vert coupé en dés,quelques grains de fenouil ( pour les rendre plus digestes et éviter les flatulences, eh oui !!!), une petite branchette de thym frais, une cuillère à soupe d'huile d'olive , une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et une cuillère à café de "pimenton" ( paprika espagnol doux). J'ai laissé cuire à couvert sur feu très doux pendant 1 heure et demi environ. Ensuite, j'ai rissolé dans une poêle, avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, un gros oignon haché et une gousse d'ail hachée menu, j'ai ajouté quelques feuilles et côtes de blettes coupées en tronçons, j'ai versé une cuillerée à café pleine de pimenton et j'ai bien mélangé, puis j'ai " déglacé" le tout avec le bouillon des pois-chiche et j'ai versé le contenu de la poêle dans la casserole des pois-chiches. J'ai salé à ce moment là et très légèrement poivré. Par gourmandise de ma part, j'ai ajouté 4 pruneaux d'Agen ( 1 pour chacun), j'ai rajouté un filet de vinaigre et j'ai laissé cuire à petit feu et à découvert encore environ 30 minutes. J'ai éteint le gaz et laissé reposer le plat cuisiné pendant une bonne quinzaine de minutes avant de servir avec le très bon pain " maison" ci dessous.


Ce plat de pois-chiches aux blettes ( ou aux épinards) est un classique de la gastronomie espagnole pendant la période du grand carême de Pâques.