
dimanche 30 mars 2008

dimanche 23 mars 2008
BOULÂNIS

On dirait des crêpes mais ce ne sont pas des crêpes ! La pâte est une pâte à pain " chapati". C'est de la farine, du sel et de l'eau. On mélange bien, on travaille cette pâte pour lui donner de la souplesse et on la laisse se reposer près d'une source de chaleur, recouverte d'un film plastique et d'un linge. Environ une heure après, on prélève des petites boules de pâte ( comme une noix) et on l'étale au rouleau sur un plan largement fariné, sur une abaisse très fine de quelques millimètres. L'intérieur est traditionnellement fourré de pommes de terre cuites et écrasées en purées, puis salées et légèrement huilées. Avec une cuillère à soupe, on étale la farce sur la moitié inférieur du cercle de pâte et on rabat la partie supérieure du cercle par dessus pour refermer le " chausson". D'autres " boulânis" sont fourrés avec du " gandana", il s'agit de ciboule chinoise qu'on emploie aussi traditionnellement dans cette recette, en Afghanistan. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, des poireaux très finement émincés feront très bien l'affaire. La ciboule ( les poireaux) sont émincés et salés, puis dans une passoire, on les malaxe bien pour qu'ils perdent leur eau et se ramolissent. Ensuite, on ajoute l'assaisonnement souhaité ( poivre, piment etc...) et on procède comme pour les boulânis de pomme de terre. Lorsque vos boulânis sont prêts, les faire revenir sur chaque face dans une grande poêle, avec une cuillère à soupe d'huile, en les empêchant de gonfler à l'aide d'une serviette ( pour ne pas se brûler) que l' on plaque sur la " crêpe" , sinon elle gonfle comme un pain chapati.
Ces délicieux boulânis sont des spécialités d'Afghanistan, on peut les garnir de courge, d'aubergine , d'épinards ... mais les plus réputés sont ceux aux pommes de terre et au "gandana".
Bon appétit !
vendredi 21 mars 2008
VIOLETTES DE MON JARDIN
VIOLETTES EN CONFITURE

La voici, la belle confiture de violettes. Après les avoir laissées macérer pendant 3 heures dans 1 bol d'eau ( pour un bol de violettes) et le jus d'un citron + 200 gr de sucre en poudre, je les ai fait bouillir et doucement compoter ( pendant environ 45 minutes) en tournant régulièrement à la cuillère en bois. J'ai ajouté des graines de courges et des raisins secs pour apporter une note croquante et encore plus craquante !!! Cette fois, la confiture est IRRESISTIBLE !!!Pour pouvoir la déguster avec le maximum de plaisir, j'ai réalisé un simple gâteau au yaourt ( moitié farine/moitié maïzéna) , et j'ai nappé l'intérieur de ce dernier de mes violettes. Mon Dieu, quel plaisir !!!Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !
jeudi 20 mars 2008
LE PAK CHOY

Je vous propose ma version: cuit à la vapeur et sauté au wok à la "mode espagnole". Vous pouvez l'accomoder à votre guise, le déglacer à la sauce soja, l'accompagner de petits légumes ou de poissons, de crevettes...
PAK CHOY ou BOK CHOY AU WOK

dimanche 16 mars 2008
TARTE AUX TROIS CHOCOLATS

Adopté définitivement!
samedi 15 mars 2008
TARTA TRES (DOS ! ) CHOCOLATES

N'ayant pas de chocolat noir, j'ai doublé la dose " chocolat au lait" et voici le résultat et la recette de cette délicieuse tarte :
150 gr de chocolat noir
150 gr de chocolat au lait ( j'en ai mis 300 gr!!!)
150 gr de chocolat blanc
750 ml de lait
750 ml de crème liquide 1/2 écrémée
100 gr de sucre ( selon le goût)
3 sachets d'agar-agar ( gélifiant naturel) à se procurer en magasin bio
1 paquet de biscuits " Maria" en rayon "produits espagnols" à Intermarché ou biscuits au beurre
environ 50 gr de beurre fondu
Préparation:
Mixez les biscuits et mélangez-les avec le beurre et une goutte de lait. Etalez cette pâte dans un moule amovible, elle servira de " base" à la tarte.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir dans 250 ml de lait et 250 ml de crème. Ajoutez 50 ou 75 gr de sucre. Dans un peu de lait frois prélevé, faites dissoudre la poudre d'agar-agar et versez-la dans la préparation. Portez à ébullition, laissez cuire 10 secondes et versez la préparation sur la base aux biscuits. Procédez à l'identique, dans les mêmes proportions pour le chocolat au lait et versez la préparation sur la couche au chocolat noir ( qui aura déja bien coagulé). Aidez-vous d'une louche ou d'une cuillère à soupe et étendez doucement la préparation pour qu'elle ne traverse pas la précédente. Procédez de même pour le chocolat blanc, toujours dans les mêmes proportions, sauf pour le sucre ( le chocolat au lait et le chocolat blanc sont plus sucrés que le noir) et versez pareillement la préparation ( chaude) sur la couche de chocolat au lait ( en prenant les mêmes précautions). Laissez refroidir le temps de la coagulation ( environ 30 minutes) et mettez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, retirez le pourtour de votre moule amovible et découvrez votre magnifique tarte aux trois chocolats. Décorez le dessus selon votre imagination et votre goût ( chantilly, copeaux de chocolats noirs etc...).
TARTA TRES CHOCOLATES

mercredi 12 mars 2008
PAIN ET RESTES

vendredi 7 mars 2008
PHOTO MAAMOULS
MAAMOULS

mercredi 5 mars 2008
POIS-CHICHES DU CARÊME

J'ai mis à tremper 2 tasses de pois-chiches toute la nuit dans de l'eau froide et une pincée de sel. Aujourd'hui, j'ai égoutté les pois-chiche et les ai fait cuire , juste recouverts d'eau froide, avec une feuille de laurier, 2 gousses d'ail ( non pelées), un demi oignon piqué d'un clou de girofle, une carotte, un petit poivron vert coupé en dés,quelques grains de fenouil ( pour les rendre plus digestes et éviter les flatulences, eh oui !!!), une petite branchette de thym frais, une cuillère à soupe d'huile d'olive , une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et une cuillère à café de "pimenton" ( paprika espagnol doux). J'ai laissé cuire à couvert sur feu très doux pendant 1 heure et demi environ. Ensuite, j'ai rissolé dans une poêle, avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, un gros oignon haché et une gousse d'ail hachée menu, j'ai ajouté quelques feuilles et côtes de blettes coupées en tronçons, j'ai versé une cuillerée à café pleine de pimenton et j'ai bien mélangé, puis j'ai " déglacé" le tout avec le bouillon des pois-chiche et j'ai versé le contenu de la poêle dans la casserole des pois-chiches. J'ai salé à ce moment là et très légèrement poivré. Par gourmandise de ma part, j'ai ajouté 4 pruneaux d'Agen ( 1 pour chacun), j'ai rajouté un filet de vinaigre et j'ai laissé cuire à petit feu et à découvert encore environ 30 minutes. J'ai éteint le gaz et laissé reposer le plat cuisiné pendant une bonne quinzaine de minutes avant de servir avec le très bon pain " maison" ci dessous.
Ce plat de pois-chiches aux blettes ( ou aux épinards) est un classique de la gastronomie espagnole pendant la période du grand carême de Pâques.
LE PAIN "MAISON"

J'ai réalisé ce pain avec de la farine mi-complète ( 600 gr), 320 ml d'eau tiède, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 CàS de sucre en poudre, 2 cc de sel marin, 1 sachet de levure sèche et ... la machine à pain pour pétrir et faire lever la pâte. Ensuite, j'ai retiré mon " pâton " de la machine et j'ai façonné des boules individuelles que j'ai laissé reposer près du radiateur ( encore allumé!!!) pendant une heure puis j'ai mis les "miches" dans un four préchauffé 180°C pendant environ 30 minutes. Un délice !!! C'était l'idéal pour accompagner les pois-chiches de carême que j'ai préparés pour le déjeuner aujourd'hui.